Envie de rejoindre une équipe dynamique investie auprès des jeunes ?

Sensibilisé(e) à l’éducation affective et sexuelle ?

Attiré par la mission d’EVAS ?

Contactez-nous !

Nous prendrons le temps de faire connaissance, de vous présenter la formation d’intégration des nouveaux bénévoles qui démarrera en septembre 2019.

Cette formation se déroulera sur l’année scolaire 2019-20, avec :

– des apports théoriques en sociologie et psychologie de l’adolescent, physiologie humaine, droit…

– des observations de terrain,

– un suivi personnalisé…

A EVAS, la formation en équipe est une force, un point d’ancrage et de ressourcement pour aller à la rencontre des jeunes. Témoignages.

« Les journées de formation organisées par l’association EVAS portent soit sur des thématiques de fond souvent questionnées par les jeunes rencontrés, soit sur des techniques visant à renforcer la cohésion d’équipe, soit encore sur la transmission d’outils de communication.

Trois types d’interventions qui permettent d’affiner nos réponses, d’intervenir efficacement en binôme et de mieux savoir accueillir la parole des jeunes. Les différents thèmes abordés, les outils transmis renforcent une attitude d’accueil inconditionnel de la parole des adolescents et facilitent une écoute ajustée, bienveillante de leurs questionnements. Cela nous permet d’avoir auprès d’eux une parole à la fois informative et rassurante. » I. S.

« Les formations dispensées aux intervenants EVAS mettent en relief quelque chose de fondamental dans les relations humaines : l’interaction entre chaque être, car cet autre que moi, a les mêmes aspirations à donner, à se donner en vérité et en authenticité dans l’échange verbal…

Ces formations permettent également de se reconnecter à qui nous sommes, et à ce qui nous habite et nous motive dans ce désir de rencontrer les jeunes…

Forts de cette expérience, nous pouvons alors rencontrer les jeunes qui nous accueillent, avec non seulement le souci de leur partager une information ajustée à leur âge mais aussi, par notre attitude envers eux, et envers notre collègue avec lequel nous intervenons, mettre en évidence les effets positifs d’une rencontre bienveillante.

Nos formations nous fédèrent vers un objectif de cohésion, dans le respect du chemin de chacun. » I.M.