Objectifs

EVAS a pour objectif l’information et l’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle (EARS) auprès des jeunes. 

Information, éducation à la vie affective et sexuelleL’association met à disposition des établissements scolaires et des groupes, une équipe professionnelle pour rencontrer les jeunes de collèges et lycées.

Pour EVAS, l’éducation affective, relationnelle et sexuelle ne se résume pas à une séance d’information/prévention des risques liés à la sexualité.

Il s’agit avant tout d’élaborer une réflexion AVEC les jeunes, sur le sens qu’ils souhaitent donner à leur vie affective et sexuelle, pour une éducation à la relation.

Une rencontre EVAS est une invitation à :

  • apprendre à se connaître, à s’accepter, à s’aimer, à découvrir les richesses que chacun porte en lui,
  • réfléchir à la qualité des relations que nous tissons,
  • prendre son temps pour faire des choix réfléchis qui rendront heureux,
  • découvrir ce qui est beau et unique dans l’amitié, dans la relation amoureuse, dans toute relation humaine,
  • appréhender la beauté et la richesse de la sexualité humaine.

Valeurs

L’écriture de la charte d’EVAS a permis d’élaborer le cadre de référence de l’association, qui prend sa source dans l’anthropologie chrétienne. Les valeurs portées par l’association d’éducation affective et sexuelle EVAS s’articulent autour :

  • Du développement intégral de la personne. Les dimensions affective et sexuelle concernent toute la personne : corps, cœur, esprit.
  • De la théologie du corps. Le corps est une étonnante merveille qui appelle respect et admiration. Il est langage et il engage. La sexualité, fondée sur la différence et la complémentarité Homme/Femme, ouvre à trois dimensions : relation, plaisir, fécondité. L’amour appelle au respect réciproque et au respect de la vie. Il invite à une responsabilité vis-à-vis de soi et vis-à-vis de l’autre et à un engagement dans la durée.
  • De l’écoute et de l’accueil inconditionnel de chaque jeune. Partir de leur vécu permet un meilleur dialogue entre les jeunes et avec les intervenants.
  • De la responsabilisation et du discernement personnel. Chacun est invité à faire ses propres choix et à réfléchir à ce qu’il souhaite construire et devenir.

Partenaires

EVAS est en lien avec le service jeunes du diocèse d’Angers et avec la direction départementale de l’enseignement catholique du Maine-et-Loire (DDEC 49).

« La dimension affective engage la totalité de la personne, une personne appelée à se construire par la relation, à se connaître et à répondre d’elle-même et de l’autre ».

Commission permanente du Secrétariat Général de l’Enseignement Catholique